Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino Portugais Central de Coimbra à Santiago de Compostela
11 octobre 2017

Arrivée à Coimbra

 

La piste d'aterrissage de Porto est recouvert d'un épais brouillard, ce qui n'empêche pas le pilote de poser l'avion sans aucune visibilité à 7h00 du matin. Porto n'est pas ma destination finale. Je dois me rendre plus au sud. A Coimbra exactement. Une grande ville universitaire qui se trouve à mi-chemin entre Lisbonne et Porto. J'ai choisi cette ville plutôt que Lisbonne ou Porto comme point de départ pour trois raisons :

- La première : partir de Lisbonne. Ce que j'ai lu sur la portion Lisbonne-Porto n'est pas encourageant : beaucoup de bitume le long de routes relativement dangereuses. Les portugais conduisent très vite. J'en ai eu la confirmation.

- La deuxième : partir de Porto. Le trajet est cours (10 jours) et je souhaite marcher plus longtemps.

- la troisième : partir de Coimbra. Ce choix me parait une bonne alternative (je coupe la poire en deux : je rajoute une semaine de marche). La ville possède une gare routière. De plus, elle est agréable à visiter et possède de très beaux monuments.

De l'aéroport de Porto, je prends le métro qui m'amène au centre ville puis deux trains pour arriver à Coimbra.

Ma chambre n'étant pas prête à 14h. Je pose mon sac à dos et pars à la recherche d'un supermarché que j'ai du mal à trouver. Je constate un nombre impressionnant de pharmacies et d'opticiens.

Je déjeune dans un restaurant (une salade mixte, un plat typique portugais et une bière,. Le tout pou 7 euros !). Je m'aperçois qu'il est moins onéreux de manger au restaurant que d'acheter sa nourriture et préparer son repas.

Je visite ensuite la ville. Je découvre avec étonnement les trottoirs des villes portugaises dont le sol est composé de centaines de milliers de petits cubes en granit de différentes couleurs et parfois assemblés en motifs. Quel travail !

Je visite le magnifique monastère de Santa Cruz (fondé en 1520) mais pour cause d'overdose d'édifices religieux, renonce à la visite de l'ancienne cathédrale Sé velha. Je traverse le quartier des universités. Coimbra est vraiment une très jolie ville !

 

 Arrivée à PORTO sous le brouillard :

camino portugues 001

camino portugues 002 camino portugues 012

camino portugues 013 camino portugues 014 

camino portugues 008

camino portugues 009  camino portugues 003

camino portugues 004

camino portugues 005 camino portugues 006

camino portugues 018 

camino portugues 015  camino portugues 016

camino portugues 017

camino portugues 020

camino portugues 030

camino portugues 021 camino portugues 025

camino portugues 023 camino portugues 022

camino portugues 026 camino portugues 028

SAM_4015 SAM_4016

SAM_4018 SAM_4020

camino portugues 048

camino portugues 034 camino portugues 035

camino portugues 036 camino portugues 037

camino portugues 038  camino portugues 039

SAM_4005

SAM_4003 SAM_4007

SAM_4004

SAM_4023

SAM_4034 SAM_4029

SAM_4033 SAM_4028

Visite de la ville :

SAM_4040 SAM_4041

SAM_4042 SAM_4043

SAM_4044 La Sé velha : l'ancienne cathédrale de Coimbra.

SAM_4045

SAM_4046

SAM_4050

SAM_4052 Etonnant ces milliers de petits cubes assemblés !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les plus belles coquilles de Saint Jacques sur les colonnes de l église.
Publicité
Camino Portugais Central de Coimbra à Santiago de Compostela

 Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

    Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                     ou
   sur Amazon lien : ici

   12 euros + frais d'affranchissement
   dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.

   Lien sur Amazon : ici


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité