Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino Portugais Central de Coimbra à Santiago de Compostela
16 octobre 2017

Sao Joao da Madeira ==> Grijo 19 kms

Il tombe une légère pluie lorsque je démarre. En dehors de l'allemand dont j'ignore toujours le prénom, tous les autres pèlerins se sont levés à 6h00 . Ils sont tous partis pour Porto une étape de 34 kms. Personnellement, je préfère couper l'étape en deux de façon à arriver demain à Porto de bonne heure afin de visiter la ville.

Rien à écrire sur la marche d'aujourd'hui sinon qu'elle est toujours aussi moche (100% de bitume) avec un passage de plusieurs centaines de mètres le long d'une route sans trottoir où les voitures frôlent les piètons.

J'arrive à l'albergue San salvador de Grijo à 13h mais elle est fermée (7 euros). Je vais à l'épicerie qui se trouve juste à côté, chercher les clés. Finalement, c'est une autre voisine qui les avait et n'avait pas encore ouvert.

Encore une fois, J'ai une chambre pour moi seul. J'ai longtemps été seul à l'albergue mais deux italiens assez âgés (76 et 72 ans) sont arrivés en fin d'après midi. Un d'entre eux parle français. 

Après avoir fait quelques courses, j'ai voulu visiter le monastère de St Salvador de Grijo mais celui-ci est en travaux et on me dit de revenir pour la messe de ce soir. Je passe devant le cimetière. Beaucoup de portugais nettoient et fleurissent les tombes (pour quelle fête ?). Ils allument également des bougies. Lorsque je repasserai le soir vers 18h pour visiter le monastère avant la messe, le cimetières brillera de ces centaines de bougies. 

Un troisième italien beaucoup plus jeune arrive en soirée. Je dîne de pâtes, d'une orange et d'une banane.

SAM_4128

SAM_4130 L'église de Sao Joao da Madeira

SAM_4131 SAM_4132

 Une plaque rappelle un massacre commis par les troupes napoléoniennes en 1809 :

SAM_4133

 

Une poterie représentant un chat. Plutôt bien imité ! Pour chasser les oiseaux ?

 SAM_4134 SAM_4138

 

Certains jardins sont plutôt... kistch !

SAM_4139 SAM_4140

 

L'albergue :

 

SAM_4147 SAM_4145

SAM_4142 SAM_4143

SAM_4144

Eglise Sao Salvador de Grijo

SAM_4149 SAM_4151

SAM_4152 SAM_4154

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Camino Portugais Central de Coimbra à Santiago de Compostela

 Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

    Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                     ou
   sur Amazon lien : ici

   12 euros + frais d'affranchissement
   dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.

   Lien sur Amazon : ici


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité