Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camino Portugais Central de Coimbra à Santiago de Compostela
24 octobre 2017

Redondela ==> Pontevedra 19 kms

Marche sans problème sous un beau soleil. Mes jambes sont maintenant bien rôdées. Je peux effectuer ces 19 kms sans faire de pause.  De plus, je n'aime pas laisser mes muscles se refroidir car la reprise est ensuite très difficile. Je préfère ralentir mon rythme de marche à 3 km/h au lieu des 4 km/h habituels plutôt que de faire une pause.

A Arcade , je rencontre avec plaisir près du pont Sampaio, les 3 mamies espagnoles qui sont vraiment sympatiques. Nous nous prenons en photo. Plus loin, je passe devant la chapelle Santa Marta. 

J'arrive vers 13h à Pontevedra qui veut dire "le vieux pont" et pars faire une première visite de la ville car il est tôt. Je visite l'église de la Virgen Peregrina où une personne à l'accueil en voyant mon allure de pèlerin me remet une image de la "divina peregrina". Voici ce que j'ai trouvé sur cette statue très originale car c'est bien la première fois que je vois la vierge avec l'enfant Jésus habillée en pèlerine : 

"En dessous se trouve l'image de Notre-Dame du Refuge, la Divina Peregrina, représentée ici par une délicate sculpture en bois, avec tous les symboles des pèlerins: vêtue d'un manteau et d'un manteau brodés de pétoncles en fil noble.

Elle tient l'Enfant dans son bras gauche et porte un bâton et une citrouille dans la main droite, comme si elle allait entreprendre le pèlerinage elle-même, marcher avec ceux qui l'invoquent.

La Vierge est prête à faire un pèlerinage avec ceux qui viennent l'invoquer, pour les protéger des dangers , pour les empêcher de tomber dans les tentations et pour les aider à surmonter les difficultés de la Voie.

Mais elle ne le fait pas en tant que compagnon de pèlerinage , mais en tant que mère protectrice, pour mettre en évidence cette idée elle est représentée avec l'Enfant Jésus, ainsi le Pèlerin continue son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle sous la protection de la Vierge et de l'Enfant Jésus".

Plus tard, je me rends l'albergue privée Aloxa (12 euros) qui est très bien. Après les traditionnelles douche et lessive, je repars visiter la ville. J'ai du plaisir à y flâner. C'est une belle cité qui mérite une visite.

Je m'asseois à la terrasse d'un café. Je déjeune et regarde les passants. Le café se situe sur une petite place passante  près d'un grand jet d'eau. Plus tard en repartant, je retrouve Sabina à la terrasse d'un autre café. Elle hésite sur l'endroit où dormir ce soir. Je lui donne l'adresse de mon albergue où chose rare, les femmes ont leur propre dortoir ce qui n'est pas habituel dans les albergues.

Plus tard, vers 19h, nous ressortons nous promener et boire deux verres de vino blanco à l'heure où les espagnols sortent comme tous les soirs lorsque le temps le permet dans les rues pour se promener, discuter et trinquer. Vers 20h, la place où nous sommes se vide.

Je rentre dîner seul à l'albergue d'une mauvaise tortilla. 

 

SAM_4549 Départ au lever du jour.

SAM_4552

SAM_4553 Pas de hasard, que de l'imprévu 

SAM_4554 SAM_4555

 

SAM_4556 SAM_4557

SAM_4561

SAM_4563 SAM_4565

 

Les 3 inséparables espagnoles :

SAM_4566 SAM_4568

SAM_4567

SAM_4570 SAM_4571

SAM_4572 SAM_4573

SAM_4574

SAM_4577 SAM_4576

 

SAM_4575

SAM_4579 SAM_4581

SAM_4589 La place où j'ai déjeuné

 Eglise Virgen del Camino :

SAM_4591 SAM_4593

                                                                    La divina peregrina :

 SAM_4595 SAM_4596 

SAM_4597 SAM_4598

SAM_4599

SAM_4600 Eglise San Francisco

SAM_4607 SAM_4609

SAM_4608

 

Deux belle rencontres mais je ne me rappelle plus du prénom de l'allemande à gauche. A droite, Sabina

SAM_4611

SAM_4612 Ponte do Burgo

SAM_4615 Pontevedra entre 19h et 20h.

camino portugues 458

camino portugues 459 camino portugues 460

camino portugues 461 camino portugues 462

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Camino Portugais Central de Coimbra à Santiago de Compostela

 Nouveau : Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

    Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                     ou
   sur Amazon lien : ici

   12 euros + frais d'affranchissement
   dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.

   Lien sur Amazon : ici


Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité